Calories

Print Friendly, PDF & Email

Calories-golade

Sur ce site, vous ne trouverez aucune indication de calories, car celle-ci nous apparait comme parfaitement stupide sujette à caution.

Pourquoi ?

 

Au lieu de vous jeter sur la “dernière étude américaine qui dit que…”.  Ouvrez simplement les yeux et regardez autour de vous…..

  • Telle personne qui dévore littéralement des bonbons, des chips, glaces et entremets très sucrés à longueur de journée, reste svelte, voire maigre
  • Et d’autres pour qui, quelques tartines grillées suffisent à en augmenter le poids.

La nature de chacun (les gênes), mais aussi principalement l’état hormonal et enzymatique, plus les bactéries des intestins, définissent  les quantités de nutriments qui seront effectivement absorbés par l’organisme.
Puis le foie principalement, définira l’utilisation et/ou le stockage des sucres et graisses de différents types, en fonction d’autres hormones.

En plus de ces variations selon les personnes, pour un même individu, l’ingestion de certains aliments (pamplemousse par exemple), augmentera les quantités de nutriments/médicaments passant dans notre sang, alors que  d’autres produits peuvent en limiter l’absorption, par exemple certaines huiles (ex: paraffine) ou des médicaments bloquant en partie l’assimilation des matières grasses etc.

 

Mais en fait c’est quoi les calories des aliments ?

 

Vous êtes vous jamais demandé comment on défini le nombre de calorie d’un aliment ??   Vous devriez…

  • Vous sentez-vous une âme de chaudière ???
  • Ca tombe bien !!  c’est sous cette forme qu’on vous vend les “calories”

Comment on mesure le nombre de kcalories

 

On utilise une combustion sous gaz contenant essentiellement de l’oxygène (O²) sous haute pression, et un filament électrique pour démarrer cette combustion.

On mesure ensuite la quantité de chaleur produite par la combustion de l’aliment, on le compare alors à un célèbre aliment “étalon”, l’acide benzoïque…. , dont l’apport calorifique est connu.

L’équipement porte le doux nom de Bombe Calorimétrique

La mesure de calories est donc simplement la variation de température d’une quantité d’eau durant un test, plus la température monte, plus le nombre de calories est élevé.

Bref de l’oxygène, une résistance, un échantillon d’aliment, et on obtient…. ! Les “kcalories” ou « Calories » générées par l’aliment.

Oui mais…

 

Sauf que par exemple, les protéines qui consumées, chauffent l’eau, ne sont, au contraire, pas exploitées à fond dans le corps humain.

Mieux encore, les fibres, indispensables à notre transit, se consument également dans l’appareil, alors qu’on les évacue totalement au terme de la digestion, et on nous conseille de plus en plus de fibres…

Au final, les résultats sont tellement faussés puis tronqués par les variations dues à la présence d’alcools, d’émulsifiants, ou de graisses dans les résultats, que désormais les industriels ne “cuisent” plus rien dans leur “bombe calorimétrique”.

Pour remplacer la mesure, “ils” se sont mis d’accord entre “amis”, sur des indices calorifiques empiriques.
Empirique car par exemple, on réduit de 15% la valeur de l’apport pour tenir compte de la non absorption de tous les nutriments ???

 

Variables utilisées pour “calculer” les kcalories/Calories:

  • P => la quantité de protéines en gr pour 100 gr d’aliment
  • G =>  la quantité de Glucide ou carbohydrate en gr pour 100 gr d’aliment
  • L =>  la quantité de Lipide en gr pour 100 gr d’aliment
  • A =>  la quantité d’Alcool en gr pour 100 gr d’aliment

Valeurs énergétiques des nutriments composants les aliments:

  • 1 gr de protéines apporte 4 kcals
  • 1 gr de glucides (carbohydrates) apporte 4 kcal
  • 1 gr de lipides apporte 9 kcal
  • 1 gr d’alcool apporte 7 kcal

La formule de calcul des calories est alors

Nombre de Calories (ou Kcalories) = (Px4) + (Gx4) + (Lx9) + (Ax7)

 

Quid des triglycérides et du cholestérol ?

Ce sont des formes converties par votre foie des nutriments absorbés, principalement des sucres rapides ou lents absorbés (s’il existe vraiment une différence).

Seul un tiers, et souvent moins, du cholestérol dans votre sang a une origine externe.

La majorité du cholestérol est fabriqué par votre propre corps..

Donc même en limitant les apports, vous ne changerez pas beaucoup le taux final.

 

Doc  Pastefoud