Charlotte glacé

Print Friendly, PDF & Email

Charlotte glacé

Pour 12 personnes :
1/4 de litre de crème chantilly, 250 gr de biscuit, 500 gr de massepains, 250 gr de chocolat vanillé, 125 gr d’amandes douces

Préparer un moule tailler les biscuits en triangle de façon qu’ils garnissent exactement le fond d’un moule en forme de rosace, couper d’autres biscuits à l’une de leur extrémité en leur donnant de la hauteur du moule.

Les placer debout, le côté coupé en bas et le côté bombé contre le métal, tailler les biscuits en triangle de façon qu’ils garnissent ,exactement le fond d’un moule en forme de rosace, couper d’autres biscuits à l’une de leur extrémité en leur donnant de la hauteur du moule.

Les placer debout, le côté coupé en bas et le côté bombé contre le métal, de façon qu’ils se touchent bien exactement.

Avant de les ranger définitivement dans le moule, imbiber très légèrement les biscuits dans du rhum ou de kirsch, en les trempant chacun du côté plat, sans mouiller le côté bombé, dans une soucoupe contenant rhum ou kirsch ; cette opération doit se faire promptement.

Tremper les massepains dans un mélange à dose égales de rhum, de kirsch et d’eau.

Garnir le fond des amandes douces émincées ; mettre ensuite un lit de massepains, un lit avec la moitié de crème chantilly ; un lit de massepains ; un lit de chocolat fondu au bain marie, refroidi et consistant, un lit de massepains, le reste de crème chantilly, terminer, par un dernier lit de massepains.

Boucher les interstices avec les débris de biscuits, de façon à ce que les éléments ne se mêlent pas .

Couvrir le moule avec un couvercle, le mettre dans la glace 4 ou 5 heures.

Démouler et reverser la charlotte sur un plat au moment de servir.

Retourner à Charlottes – Crêpes