Galettes sarrasin

Print Friendly, PDF & Email

Galettes sarrasin

Les galettes de sarrasin se font surtout en Bretagne
250 gr de farine de Sarrasin (blé noir),  1/2 litre d’eau et de lait, 1 œuf, 1 /pincée de sel de gros sel

Faire un puits avec la farine et incorporer le liquide petit à petit, sans mettre la totalité, car la pâte doit être épaisse.

Mélanger à l’aide d’une cuillère de bois, ou pour plus de faciliter travailler la pâte avec vos doigts,

Tourner la pâte et relever la vers le haut pour qu’elle puisse s’aérer, continuer pendant 5 à 6 minutes plus vous l’aurait travaillé, plus légères seront les crêpes, la pâte doit devenir épaisse et doit tomber doucement de votre cuillère, ajouter un œuf, le sel, et mélanger, faire reposer 1 heure.

Mettre dans un poêle, sur le feu vif, une noisette de beurre ; tourner en tous sens pour bien l’enduire du corps gras, lorsque le beurre est chaud, verser une cuillerée à sauce de la pâte, tourner à nouveau la poêle étendre la pâte également ; lorsqu’elle est prise, la retourner d’un coup sec en frappant sur la queue de la poêle ; si l’on n’est pas habile à la retourner ainsi, se servir d’un fourche ou de l’écumoire.

Vous pouvez aussi, une fois la crêpe étaler, y ajoute au centre du jambon coupés en dés et des champignons blanchis cuits dans du beurre, et saupoudrer de sel et de poivre, et parsemer de Fromage de Gruyère.

Retourner à Galettes