Gâteau meunière

Print Friendly, PDF & Email

Gâteau meunière

3/4 de litre de lait, 125 gr de beurre, 75 gr de farine, 150 gr de sucre, 4 œufs frais, ½ gousse de vanille, 1 pincée de sel

Enduire un moule de caramel fait avec 50 gr de sucre et une demi-cuillerée d’eau.

D’autre part, dans une casserole émaillée de préférence, travailler le beurre avec la farine : si le beurre est dur, le faire fondre à blanc sur un feu doux.

Lorsque l’on a obtenu une pâte homogène, verser le lait bouillant, et sucré avec le 100 gr de sucre restant par petites quantités et en remuant toujours de temps en temps, placer la casserole à feu doux tout en continuant de remuer,  jusqu’à complet épuisement du lait, qui doit durer au moins 15 à 20 minutes.

Lorsqu’elle est terminée, la pâte  doit avoir la consistance d’une bouillie un peu claire.

S’il était formé des grumeaux, il faudrait passer le mélange dans une passoire fine.

Ceci fait, laisser refroidir 20 minutes environ.

Après 20 minutes, incorporer dans le mélange, en remuant toujours, les œufs entiers un à un et verser le tout dans un moule ; placer celui-ci dans une casserole contenant de l’eau chaude, (mais pas trop chaude, il faut que l’on puisse y plonger le doigt), de façon que le moule y baigne jusqu’à moitié de sa hauteur seulement.

Faire bouillir tout doucement et laisser cuire le gâteau environ 1 heure, en le surveillant pour que l’eau en ébullition n’entre pas dans le moule.

Lorsque le mélange est pris, terminer la cuisson au four, 19 minutes environ. Laisser refroidir dans le moule et démouler ensuite.
Ce gâteau se sert soit avec une crème anglaise,  soit avec une sauce de pudding.

On peut aussi l’arroser de rhum auquel on met le feu ; dans ce dernier cas, il faut servir le gâteau tiède, et non pas froid.

Retourner à Gâteaux