Les levures chimiques

Print Friendly, PDF & Email

Les levures chimiques

Pour ALSA tout Commence en 1896

Emile Moench, jeune français, apprenti chez un boulanger à Vienne, découvre que son patron utilise de la levure chimique au lieu de la levure boulangère pour faire gonfler ses brioches.

Revenu en France, Il s’installe avec sa jeune épouse dans un petit village : Igney-Avricourt et commence à fabriquer dans sa cave cette fameuse levure chimique dans son sachet rose. La commercialisation est alors assurée par le curé du village !

En 1897, Emile fonde la société Alsa et s’installe à Nancy. Sa femme, Elisabeth, femme énergique et travailleuse, rêve un jour d’une alsacienne coiffée d’un bonnet aux côtés d’une cigogne. C’est le déclic, dès lors les sachets roses prennent comme emblèmes une alsacienne.

Merci à Wikipédia

Les premières levures chimiques sont réalisées par la réaction d’acides levants (lait aigre, vinaigre, jus de citron) avec du bicarbonate de soude. Une forme rudimentaire de ce type de levure est utilisée aux États-Unis vers 1790 mais elle laisse un arrière-goût amer et la réaction est si rapide que la pâte utilisant la levure doit être cuite rapidement.

L’histoire d’Alsa

Retour à Produits de base pour Pâtisserie