Pudding de pain

Print Friendly, PDF & Email

Pudding de pain

Pour 12 personnes

1 litre de lait, 350 gr de mie de pain, 125 gr de raisin de Malaga, de raisin de Corinthe, de raisin de Smyrne, angélique, cédrat, écorces d’orange et de citron confits.

1/2 verre de  rhum, 15 gr de beurre, 150 gr de sucre, 6 œufs entiers, ½ de citron, 1 pincée de sel, 1 pincée de 4 épices, 1 pincée de noix muscade.

Mettre le raisin de Corinthe, et le raisin de Smyrne dans une passoire à gros trous, faire couler violemment de l’eau dessus, pour laver et chasser toutes les petites queues, le placer ensuite sur une table, le trier avec soin pour enlever les petits pierres qui pourraient s’y être mélangées.

Enlever les pépins du raisin de Malaga avec la pointe d’un couteau, couper en lamelles les fruits confits, l’angélique, le cédrat, l’écorce d’orange et du citron ; presser le jus de citron et râper le zeste.

Mettre à tremper la mie de pain séchée au four dans le lait bouillant avec le sucre et le ½ zeste de citron râpé.

Ajouter le sel, les quatre épices, la noix muscade, le beurre frais.

Lorsque tout le lait a été absorbé par le pain, joindre au pudding le raisin de Malaga, de Corinthe et de Smyrne, coupées en lamelles, et enfin le rhum.

Mélanger énergiquement le tout, y incorporer les œufs un à un. Lorsque l’appareil est bien homogène, le verser dans un moule beurré saupoudré d’un peu de chapelure, ou dans un moule enduit de caramel.

Faire cuire dans le four pas trop chaud, dans un plat contenant de l’eau, pendant 1 heure ½ à 2 heures.

Démouler ensuite, saupoudrer de sucre en poudre, puis verser du rhum auquel on met le feu.

On peut accompagner ce pudding d’un sabayon.

Retourner à Pudding