Tarte Tatin

Tarte Tatin

La tarte se fait sur une tarte brisée avec des pommes entières caramélisées.

Il faut compter 15 minutes pour la préparer et 50 à 55 minutes pour la cuire.

Pour la pâte
200 grammes de farine
100 grammes de beurre
1 pincée de sucre
1 pincée de sel
1/3 de verre d’eau

Pour la garniture
1 kg de pommes Calville

Mettez 8 cuillerées à soupe de farine dans une terrine, 100 grammes de beurre coupé en petits morceaux, une pincée de sucre, une de sel.

Mélangez en pressant entre les paumes de vos mains de façon à former une pâte granuleuse.

Ajoutez alors un tiers de verre à moutarde d’eau. Mélangez de nouveau, toujours avec les mains, et formez une boule de pâte. Mettez-la de côté.

Pelez sept grosses pommes. coupez les fruits en deux dans le sens de la hauteur. Enlevez les cœurs et les pépins avec un petit couteau pointu.

Chauffer votre four.

Dans un moule ronds au bord lisse de 5 à 6 centimètres de hauteur, mettez 125 grammes de beurre et 125 grammes de sucre semoule.  Posez  sur un feu fort, le moule , quand le sucre commence à blondir, enlevez le moule du feu et déposez les demi-pommes bien serrées les unes contres les autres.

Saupoudrez-les  d’une cuillerée de sucre vanillé. et ajoutez deux pincées de cannelle.

Râpez au-dessus un peu de zeste de citron et remettez le moule sur le feu doux et laissez cuire les pommes une demi-heure.

Pendant ce temps sur la table bien farinée, avec le rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur un demi-centimètre d’épaisseur.

Les pommes ayant cuit, une demi-heure, elles sont tendres et légèrement caramélisées.  Enlevez le moule du feu et laissez-les tiédir. Quand elles sont froides, recouvrez-les d’une couche de pâte, en évitant de la replier sur les bords extérieurs du moule.

Il faut que le bord de la pâte soit à l’intérieur du moule et non à l’extérieur.

Mettez le moule dans le four chaud et faites cuire pendant vingt-cinq minutes. Vous serviez cette tarte tiède ou froide en retournant le moule de façon que les pommes se retrouvent sur le dessus.

Ne démoulez la tarte lorsqu’elle  aura  tiédit.

Petite histoire de la tarte Tatin :

On raconte que la fameuse tarte Tatin serait née de la maladresse de l’une des deux sœurs Tatin qui fit tomber la tarte avant de décider de l’enfourner à l’envers pour la « rattraper ». Ce n’est qu’une légende, la véritable histoire est légèrement différente…

Retourner à Tartes